Le réseau HO du club a été dédié au digital, avec pour objectif de servir de formation à la commande par PC.
Pour cela le Club utilise le logiciel CDM Rail.
Ce réseau est en cours de câblage avec un bus de puissance qui comporte:
- Alimentation DCC (pour les rails)
- Alimentation +9v continus (pour les modules)
- Alimentation 16v alternatifs (pour les moteurs d'aiguille)
- bus CAN pour les réglages et la maintenance
complété par le bus Expressnet de LENZ pour connecter les manettes et les TCO Xpressnet
La console centrale de commande comporte :
- Une centrale digital DCC (LENZ LZV100)
- une alimentation regulée +9v / 22Ampères
- un transformateur 16 VAC 80VA (LT150 de LENZ)
- un connecteur pour l'outil de maintenance CAN
- une interface XIS88 pour la rétro signalisation
- et un PC pour le logiciel CDM Rail
Le modules électroniques utilisés sont:
- deux LS150 pour piloter 12 aiguilles électromagnétiques du dépôt
- cinq modules 8CH SER DCC CAN décodeurs d'accessoires pour les 40 servomoteurs
- quatre modules concentrateurs S88 et 60 détecteurs de courant répartis sur les quatre modules principaux.
- quelques modules décodeurs pour SIGNAUX SNCF développés par LORMEDY
Nous allons prochainement vous présenter leur mise en place sur ce site.
Le réseau N du club a été dédié à l'analogique (vu la petite taille des locos anciennes, plus difficiles à digitaliser), avec pour objectif de servir de formation à la traction par PWM et l'usage de TCO intelligent.
Pour cela le Club utilise le projet BLK_ANA de SUPERN, qui propose un module Bloc par canton, capable de détecter trois zones, de piloter deux aiguilles d'entrée et deux aiguilles de sortie, ainsi que d'afficher deux signaux (un à chaque extrêmité du bloc, autorisant les implantations d'IPCS).
Ce réseau est en cours de câblage avec comme base un bus 8 fils qui comporte:
- Alimentation +14v (pour les amplis L298N)
- Alimentation +9v continus (pour les modules)
- Alimentation 16VAC pour la commandes des solénoides.
- bus CAN pour les dialogues entre blocs et avec les TCO
Le circuit comporte aussi deux TCO, un pour chaque gare, qui interfacent avec les blocs par le CAN
Les modules électroniques utilisés sont:
- les 15 modules BLK_ANA faits par SUPERN (un par canton)
- les amplis L298N du commerce pour générer le courant de traction (un pour deux cantons)
- les modules 4CH_MAG faits par SUPERN pour la commande des aiguilles et des feux
Nous allons prochainement vous présenter leur mise en place sur ce site.